L'atelier Affleur de Bois
Situé à Recloses en lisière de forêt de Fontainebleau, l’Atelier Affleur de Bois est une entreprise de menuiserie ébénisterie artisanale. Les activités principales sont la conception la fabrication et l’installation de mobilier sur mesure et d’aménagements intérieurs essentiellement pour les particuliers (bibliothèques, agencements en sous-pentes, dressings, meubles divers, tables …) .
Les menuisiers
Gilles Clugnac, dit papatron
Après avoir travaillé longtemps comme Ingénieur informatique et réseaux, Gilles a choisi de devenir artisan menuisier. Il a suivi une formation à l’AFPA de Chartres et obtenu le titre national de menuisier-agenceur lui permettant de s’inscrire au Registre des Métiers.
En janvier 2020, il crée l’Atelier Affleur de Bois avec pour objectifs la conception et la fabrication de mobilier et d’agencements d’intérieur.
En parallèle, il suit une formation en ébénisterie (cours du soir et samedi) à l’Ecole Boulle pendant deux ans et obtient le CAP d’ébéniste en juin 2022 .
Léon Clugnac, le fils de Gilles
Après avoir obtenu une licence de philosophie, Léon décide de s’orienter vers le métier d’ébéniste.
Inscrit à l’école de la Bonne Graine à Paris et en alternance à l’Atelier Affleur de bois, il obtient son CAP d’ébéniste en juin 2023 et son CAP de dessinateur d’ameublement avec mention très bien en juin 2024. Il est inscrit en BMA (Brevet des Métiers d’Arts ) en ébénisterie depuis septembre 2023 et est en alternance à l’Atelier Affleur de Bois jusqu’en Aout 2025.
Sacha Bernier
Sacha est dans la même classe que Léon à l’école de la Bonne Graine à Paris. Comme lui, il obtient son CAP d’ébéniste en juin 2023 et son CAP de dessinateur d’ameublement avec mention très bien en juin 2024. Il est inscrit en BMA (Brevet des Métiers d’Arts ) en ébénisterie depuis septembre 2023 et est en alternance à l’Atelier Affleur de Bois jusqu’en Aout 2025.
Respect de l'environnement
Écologie et préservation de l’environnement font partie de nos préoccupations majeures. Nous sommes tous les deux, formateurs à l’association La Fresque du Climat, et animons fréquemment des sessions de sensibilisation aux causes et conséquences du changement climatique. Dans notre travail de menuisier, nous nous efforçons de choisir toutes les options qui permettent de limiter les impacts écologiques :
· Pour le travail du bois massif, nous utilisons de préférences des bois locaux et nous nous approvisionnons en direct dans une scierie à proximité.
· Pour les panneaux : nous n’utilisons pas les panneaux de particules à surface mélaminée, nous utilisons des panneaux de latté, contreplaqué, (mais quand même du médium type Valchromat)
· Nous travaillons aussi volontiers avec des bois anciens de récupération
· Les placages sont réalisés à la colle blanche avec une presse sous vide ou à la presse à placage. Nous utilisons des produits de finitions à base d’huile de lin (Rubio) , de l’huile de Tung et de l’huile environnement Blanchon.
· Les déchets de bois produits sont valorisés. Les copeaux de bois massifs sont donnés à des jardiniers ou à la commune à des fins de compostage ou de paillage. Les chutes de massif alimentent le poêle de masse qui chauffe l’atelier. Les chutes de panneaux sont déposées au centre de retraitement de Dépolia à Moret sur Loing pour recyclage.
Un travail collaboratif
L’aménagement d’un espace de vie ou la conception d’un meuble sont des opérations sensibles pour nos clients. En effet, ce sont eux qui finalement vont vivre dans l’environnement que nous allons créer. L’objectif est qu’ils s’y sentent bien. La réalisation doit donc correspondre à leur personnalité. Pour cela, nous leur proposons de s’impliquer dès la phase de conception et partageons ensuite avec eux les différentes étapes de la fabrication. La flexibilité est la règle, l’objectif étant qu’en fin de compte, nos clients aient le sentiment que quelque chose d’eux-même transparaît dans la réalisation.